Dans quels conditions se mettent ils en danger?
Récemment, sur la page Facebook d'OLK, un post (que je n'arrive pas à retrouver) avait fait réagir, et à raison, un grand nombre des membres de ce groupe.
Ce post mettait en scène un pratiquant, certainement très mal informé ou mal formé, nommé "Jeune Padawan", marchant sur une plage du Sud de la France aile au zénith, dans une Tramontane très irrégulière approchant les 40 Noeuds, sans casque, et trainant derrière lui sa planche qui était reliée à un leash dédié au surf, donc très élastique. Toutes ces conditions réunies font de cette "walk of shame" une mission quasi suicide.
Pourquoi est-ce risqué de pratiquer avec un leash de planche?
Le risque majeur est un vilain retour de planche qui sera accentué dans certaines conditions:
- Porter un leash de planche dans un vent fort (>20 Noeuds) et irrégulier, accompagné d'un pilotage approximatif, l'aile pourrait à tout moment décrocher et repartir pleine fenêtre, ce qui provoquerait une éjection du rider accompagné de sa planche.
- L'utilisation d'un matériel non adapté type leash de surf élastique, accélère fortement les mauvais retours de planche vers le rider.
- En utilisant un leash en pleine eau, les retours de planche seront forcément absorbés. En revanche sur la plage, rien ne pourra freiner votre planche dans votre direction. En eau eau peu profonde avec du beach break, les risques sont également augmentés.
- Le non port du casque augmente fortement le risque de traumatisme crânien ou de perte de conscience. Leash = Casque !!!
- En plus d'être une aide à la flottabilité, le port d'un gilet de sauvetage ou d'une impact vest, qui comme son nom l'indique, pourrait vous protéger d'éventuels choques provoqués par la planche.
Le port du leash de planche en kite doit-il être complètement proscrit?
A tous les extrémistes anti-leash... (LOL)
Je vois régulièrement des commentaires (parfois même virulents mais légitimes) sur les réseaux ou forums, ou, ai eu des conversations sur ce même sujet avec certains de mes élèves ayants eu une expérience dans une autre école, m'expliquant que le port du leash est interdit...
Il est effectivement déconseillé par certaines organisations comme IKO mais n'est pas littéralement interdit...
Au risque de me faire lyncher par certains, voilà 14 ans que j'enseigne le kitesurf dont 13 ans en pleine eau et dans les caraïbes (Guadeloupe sur le spot de Just'in Kite & à Saint-Martin chez SXM Kiteschool), et OUI, j'équipe mes élèves d'un leash de planche (avec zéro accident), jusqu'à un certain stade de progression et j'ai mes raisons:
- Nos Alizés sont rarement supérieur à 20 noeuds et non rafaleuses,
- Les élèves sont équipés de leash enrouleurs qui atténuent les mauvais retours de planche,
- Les cours sont uniquement en pleine eau, ce qui constitue un frein pour la planche,
- Mes élèves portent un casque et un gilet de sauvetage normé CE,
- Je préfère voir mes élèves multiplier les tentatives de waterstarts et les mettre en réussite plus rapidement sur la finalité de l'activité, que de les voir s'épuiser et perdre du temps à récupérer leur planche en nage tractée, qui de plus est un geste technique pour un débutant et qui peut être acquis plus tard dans sa formation,
- Exerçant sur une vaste zone et souvent houleuse, ne pas équiper mes élèves de board leash me couterait chère en planche et ferais baisser fortement la qualité de mes cours.
Pour conclure:
Tant que possible, évitez l'utilisation du leash, ou, si vous en utilisez un, faites le de façon encadrée et dans le bon contexte.
Bonne glisse à tous
Toon